Notice: Undefined index: lang in /var/www/clients/client53/web238/web/amglaize/index.php on line 2
A. M. Glaize homepage

EuroStar Eurostar sortant du Tunnel sous la Manche coté France.

English version

A.M. Glaize homepage

Bonjour et bienvenue sur mon site!
Je travaille comme consultant en énergie électrique pour les transports en commun sur rails: tramways, métro, chemins de fer et TGV. Originaire de Thiérache, j'habite dans la banlieue de Paris.

Activité en cours:
- Projet NorthRail: Electrification 25 kV de 73 km de ligne entre Clark and Caloocan (près de Manille). Plan de la ligne
- Reconstruction de l'atelier de maintenance des trains de la ligne 4 du métro. Photo
Article publié: Le projet Channel Tunnel Rail Link (CTRL) en collaboration avec E. Carpentier (SNCF). Numéro spécial RGCF juillet/août 2001. Résumé

Un de mes hobbies est la physique théorique depuis la découverte dans les années 70, après mes études d'ingénieur, des tomes I et II de physique théorique de L. Landau et E. Lifchitz (à un prix ridicule à l'époque). Ces livres, en partant du formalisme 4D de la relativité restreinte, démontrent la profonde unité de la physique. De plus le formalisme tensoriel permet d'exprimer les lois de la nature d'une façon concise et indépendante du référentiel. Cependant la difficulté vient des mathématiques, les tenseurs étant souvent une sorte de “repoussoir” pour les élèves ingénieurs et étudiants. Néanmoins apprendre le formalisme tensoriel en partant de l'Electro Magnétisme (EM) de J.C. Maxwell permet d'en apprendre le mécanisme graduellement—et ce qui est important—de se rendre compte très vite de la puissance de ce formalisme. Il est alors possible d'aborder des sujets réputés difficiles comme la relativité générale et les théories des intéractions fondamentales entre particules qui ne peuvent s'envisager sans les tenseurs.

Afin d'encourager les étudiants intéressés par le sujet et qui seraient rebutés par les maths, je met à disposition quelques chapitres clés des Landau (tome I et II) qui traitent de l'EM en ajoutant et détaillant les calculs qui ne sont pas explicités. De plus j'ai pensé utile de mettre toutes les formules de l'EM en MKSA plutôt que le système cgs-es (Epsilon zéro = 1) d'origine. Mais cela ne veut pas dire que je maîtrise totalement le sujet, loin s'en faut, les calculs intermédiaires avec lequel j'ai des difficultés sont indiqués dans le texte et je serais très heureux d'en recevoir le détail (gandremarie [at] gmail [dot] com)! Si une solution plus rapide ou plus élégante que celle utilisée dans le texte existe, je serais également très heureux d'en prendre connaissance et de mettre à jour le texte.

Table des matières des fichiers disponibles

Introduction à l'Electro-magnétisme
Lois de l'EM. Rappel d'analyse vectorielle
Equations de Maxwell. Potentiels
Transformations de Lorentz. Principe de moindre action
Espace de Minkowski – Tenseurs
Equation de Maxwell dites internes. Tenseur du champs EM
Equations de Maxwell dites sources. Densité et flux d'énergie
Tenseur Impulsion-Energie
Tenseur Impulsion-Energie du champs EM

Autres livres à emporter sur une île déserte:

Richard P. Feynman: «Lectures on Physics»
Remarquable en particulier sur le rayonnement EM (formule inédite qui fait comprendre le mécanisme du rayonnement EM) et sur les fondements de la mécanique quantique. Par contre souvent beaucoup de longueur dans le texte.

M. S. Longair: «Theoretical Concepts in Physics: An alternative view of theoretical reasoning in physics»
Une façon originale de présenter la physique.

Roger Penrose: «The Road to Reality»
Une vue complète sur les lois qui régissent l'univers où nous vivons.

Abraham Pais: «Subtle is the Lord: The Science and the Life of Albert Einstein»
La meilleure biographie scientifique d'Einstein jamais écrite.
A ce propos en France on trouve un petit livre destiné aux jeunes où l'on affirme que E=mc² a été publié en 1900 par Henri Poincaré et "pompé" 5 ans plus tard par Einstein. Pour ceux intrigués par cette affirmation je recommande la lecture/écoute de Françoise Balibar professeur émérite faisant autorité en épistémologie et histoire des sciences.

Frank Close: «The New Cosmic Onion: Quarks and the Nature of the Universe»
Un bestseller.

Lecture en cours

David McMahon: «relativity DeMYSTiFieD»
Approche pas à pas de la relativité utilisant des méthodes mathématiques originales (algèbre extérieure de Cartan par exemple). Beaucoup de fautes de frappe dans ces éditions "DeMYSTiTieD"! Je suis en train de préparer un Errata que vous pouvez lire et commenter:
relativity DeMYSTiFieD errata

R. A. D'Inverno: «Introducing Einstein's Relativity»
Complément indispensable au livre précédent.

A. Zee: «Quantum Fied Theory in a nutshell»
Excellent livre qui m'a fait un impact similaire au Landau et Lifchitz, c'est incroyable ce qu'on arrive à démontrer avec la QFT! Mais un peu “hard” au point de vue math! Toute aide serait bienvenue!